mai 17, 2022

Quels sont les métiers de l’ingénierie ?

Par Sandro

L’ingénierie est la profession dans laquelle une connaissance des sciences mathématiques et naturelles acquise par l’étude, l’expérience et la pratique est appliquée avec discernement pour développer des moyens d’utiliser économiquement les ressources matérielles au profit de l’humanité.

Métiers de l’ingénierie : génie chimique

Le génie chimique est une branche des sciences appliquées qui utilise des techniques d’ingénierie pour résoudre des problèmes en chimie et en biologie. Les ingénieurs chimistes appliquent les principes de la chimie, de la biologie, de la physique et des mathématiques pour résoudre les problèmes liés à la production, la fabrication, l’utilisation, le traitement et l’élimination des produits chimiques, des carburants, des produits pharmaceutiques et de nombreux autres produits. Ils conçoivent des processus et des équipements pour la fabrication à grande échelle, planifient et testent les méthodes de production et le traitement des sous-produits ; ils s’engagent dans des activités de recherche ; ils développent de nouvelles applications en utilisant les concepts du génie chimique ; ils effectuent des analyses de risques ; ils entretiennent les équipements ; ils veillent au respect des procédures de sécurité ; et ils supervisent une équipe d’ingénieurs.

Métiers de l’ingénierie : génie civil

Le génie civil est une discipline technique qui traite de la conception, de la construction et de l’entretien de l’environnement physique et naturel bâti, y compris des ouvrages tels que les routes, les ponts, les canaux, les barrages et les bâtiments. Le génie civil intervient dans le secteur public, des municipalités aux gouvernements nationaux, et dans le secteur privé, des propriétaires individuels aux entreprises internationales.

Les ingénieurs civils sont responsables de la planification, de la conception et de la construction des infrastructures. Il s’agit de projets à grande échelle tels que des ponts, des barrages et des autoroutes, ainsi que de projets plus petits tels que des bâtiments résidentiels (par exemple, des maisons) ou des installations industrielles plus complexes.

Métiers de l’ingénierie : génie électrique et électronique

Les ingénieurs électriciens participent à la conception, au développement, à l’essai et à la fabrication de dispositifs qui utilisent l’électricité. Cela comprend les systèmes de production, de transmission et de distribution d’énergie, les équipements de communication, les ordinateurs, les dispositifs de contrôle, les appareils ménagers, l’éclairage, les appareils médicaux, les machines de bureau, les systèmes de transport tels que les voitures, les trains et les avions, et les machines industrielles telles que les pompes, les compresseurs et les turbines. Les ingénieurs électriciens appliquent les principes des mathématiques et de la physique à la conception de tout équipement électrique utilisant l’électronique.

Métiers de l’ingénierie : génie informatique

Un ingénieur en informatique intègre le génie électrique et le génie logiciel. Ce domaine exige une connaissance du matériel et des logiciels. Les ingénieurs informaticiens interviennent dans de nombreux domaines de l’informatique, notamment : la conception, la théorie et l’application des systèmes informatiques, le développement de logiciels, la mise en réseau, les systèmes de gestion de bases de données, les réseaux informatiques, la robotique, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, l’interaction homme-machine, la conception d’interfaces utilisateur, les systèmes d’exploitation, le calcul parallèle, les processeurs graphiques (GPU), les simulations, le développement d’algorithmes, la modélisation et la simulation.

Métiers de l’ingénierie : génie mécanique

Les ingénieurs mécaniciens conçoivent des produits qui bougent, allant des appareils médicaux aux nouvelles technologies de batteries. Ils conçoivent également des centrales électriques et d’autres installations qui produisent de l’énergie. Les ingénieurs mécaniciens ont tendance à être forts en mathématiques, en physique et en informatique. Ils utilisent des outils comme les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) pour développer des prototypes fonctionnels de leurs conceptions. Certaines entreprises de génie mécanique embauchent des personnes titulaires d’un baccalauréat en tant qu’ingénieur ou ingénieur stagiaire. D’autres embauchent des diplômés récents ou des titulaires d’une maîtrise en tant qu’ingénieur ou chef de projet.