mai 17, 2022

Quelles sont les qualités d’un bon logisticien ?

Par Sandro

Pour être un bon logisticien, il faut être super efficace, organisé et avoir une bonne élocution. Voici quelques conseils qui vous aideront à surmonter tous les obstacles qui peuvent se présenter à vous dans l’exercice de votre profession de logisticien.

Capacité d’organisation

La première chose qui vient à l’esprit quand on pense à un logisticien est une personne super organisée. Cette compétence est donc essentielle pour ce métier. Vous devrez organiser les expéditions, gérer les stocks et suivre les livraisons, il est donc important que vous sachiez comment tout garder en ordre. Vous devrez également utiliser différents outils comme des feuilles de calcul Excel et des bases de données.

L’organisation est l’une des compétences les plus importantes pour un logisticien. Si vous êtes organisé et que vous pouvez suivre toutes les parties mobiles de votre travail, cela vous aidera à terminer les tâches rapidement et avec précision. Vous ne voulez pas prendre de retard ou faire des erreurs dans les livraisons, car cela peut causer des problèmes en bout de ligne.

Compétences analytiques

Les logisticiens doivent avoir des compétences analytiques car ils seront chargés d’analyser des données et de prendre des décisions importantes sur la base de ces données. Ils doivent être capables d’identifier les tendances afin de prédire les résultats futurs.

Si vous voulez devenir un logisticien performant, vous devez développer de solides compétences analytiques en suivant des cours de mathématiques et de statistiques ou d’informatique au niveau collégial ou universitaire, afin de prendre confiance dans votre capacité à prendre des décisions intelligentes lors de la gestion des processus de la chaîne d’approvisionnement.

Compétences en communication

La communication est une autre qualité importante à posséder en tant que logisticien. En tant que responsable d’activités telles que l’expédition, la réception et le contrôle des stocks, les compétences en communication sont une partie essentielle de votre description de poste.

Par exemple, si vous avez du mal à faire passer les expéditions d’un site à l’autre dans les temps parce qu’un établissement ne coopère pas avec vous, il est vital que vous puissiez communiquer efficacement ce problème afin que votre équipe puisse prendre les mesures appropriées.

Il est donc important que vous ayez de bonnes capacités d’écoute et d’expression orale pour que les autres sachent quel est leur rôle dans la résolution du problème et qu’ils puissent se remettre sur les rails aussi vite que possible.

Compétences en mathématiques

En tant que logisticien, vous serez amené à manipuler des chiffres toute la journée. Vous devrez également faire des calculs rapides pour vous assurer que vos produits arrivent à destination à temps.

Si vous n’êtes pas doué pour les chiffres ou si vous n’aimez pas les mathématiques, ce travail n’est peut-être pas fait pour vous. Cependant, si vous aimez travailler avec des chiffres et que vous pouvez facilement faire de l’arithmétique de base dans votre tête, c’est un emploi qui pourrait bien vous convenir.