mai 17, 2022

Comment devenir ingénieur en logistique ?

Par Sandro

Apprenez comment devenir ingénieur en logistique grâce à des conseils et à des informations importantes concernant ce parcours professionnel. Vous trouverez également ici les étapes qui font partie des exigences pour devenir ingénieur en logistique dans la plupart des entreprises.

Qu’est-ce qu’un ingénieur en logistique ?

La principale fonction d’un ingénieur en logistique est de veiller à ce que les produits se déplacent sans heurts dans la chaîne d’approvisionnement tout en maintenant des coûts faibles et une qualité élevée. Il s’assure également que les produits arrivent à temps et en bon état. L’ingénieur en logistique travaille avec les fournisseurs, les vendeurs et les clients pour s’assurer que toutes les parties de la chaîne d’approvisionnement fonctionnent ensemble efficacement.

Étant donné que les ingénieurs en logistique travaillent avec de nombreux secteurs différents de l’entreprise – y compris le marketing, les ventes, les achats et les opérations – ils doivent être en mesure de communiquer efficacement avec des personnes de tous les milieux et niveaux au sein d’une organisation. Cela signifie que d’excellentes compétences en communication écrite et orale sont essentielles pour quiconque souhaite devenir ingénieur en logistique.

Obtenir un diplôme de baccalauréat en logistique

La première étape pour devenir ingénieur en logistique consiste à terminer ses études secondaires et à obtenir un baccalauréat. Un diplôme d’associé peut suffire pour certains postes de premier échelon, mais la plupart des employeurs préfèrent que leurs employés aient au moins un baccalauréat en ingénierie, en mathématiques ou en administration des affaires.

Si vous souhaitez obtenir un diplôme en génie, plusieurs collèges et universités offrent des programmes liés à la gestion de la chaîne d’approvisionnement et à la logistique. Ces programmes couvrent tout, de la stratégie et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement au contrôle des stocks, en passant par l’expédition et le transport.

Avoir de solides connaissances en communication

Les ingénieurs en logistique doivent être capables de communiquer efficacement avec les autres membres de leur équipe, ainsi qu’avec les clients et les fournisseurs. En outre, ils doivent être capables de communiquer efficacement avec des personnes qui n’ont pas de formation d’ingénieur, comme les chefs de projet, les comptables et le personnel de marketing.

À mesure que la technologie progresse, ils devront également travailler en étroite collaboration avec des développeurs de logiciels qui pourront créer des programmes permettant d’automatiser certaines de leurs tâches.

Rechercher un poste d’ingénieur logistique de premier échelon

Les ingénieurs en logistique travaillent avec des ordinateurs et des technologies pour résoudre des problèmes liés à la façon dont les marchandises se déplacent entre différents endroits. Pour obtenir un emploi de premier échelon en tant qu’ingénieur en logistique, il te faut au moins un diplôme d’associé en gestion de la chaîne d’approvisionnement ou dans un domaine similaire. Vous pouvez également être embauché en tant qu’analyste junior de la chaîne d’approvisionnement avec seulement un baccalauréat, mais il sera plus difficile de trouver un poste de premier échelon sans un diplôme pertinent.

Si possible, essayez de trouver un stage ou un emploi à temps partiel qui vous permettra d’acquérir de l’expérience dans le domaine de la logistique avant de postuler à un poste à temps plein dans de grandes entreprises comme UPS ou FedEx. Cela vous permettra de mieux connaître le secteur et d’étoffer votre CV, de sorte que les employeurs seront plus enclins à vous embaucher lorsqu’ils verront votre expérience et vos qualifications.