mai 17, 2022

Quelles sont les industries en France ?

Par Sandro

La France possède une industrie du transport de premier ordre. Elle est l’un des plus grands constructeurs d’avions au monde. Elle fabrique plus de 160 avions militaires et commerciaux par an. La France est également connue pour ses industries automobile, aérospatiale, énergétique et de défense.

Industries en France : le transport

Le secteur des transports de la France est une composante importante de son économie. Le pays compte plus de 42 aéroports, dont l’aéroport Charles de Gaulle à Paris, qui est l’un des plus grands aéroports internationaux du monde. Le pays possède 20 réseaux ferroviaires, dont 14 lignes à grande vitesse et une ligne maglev, ainsi que 12 systèmes de métro desservant les villes de Paris, Marseille et Lyon.

La France dispose également de vastes réseaux de rivières et de canaux qui assurent les liaisons entre des villes importantes comme Bordeaux et Nantes et des villes plus petites comme Strasbourg, sur le Rhin, dans la région Alsace-Lorraine (qui faisait autrefois partie de l’Allemagne).

Industries en France : l’automobile

L’industrie automobile est l’une des industries les plus importantes en France. Fondée en 1898, Renault SA est l’un des plus grands constructeurs automobiles d’Europe. Son siège social se trouve à Boulogne-Billancourt, près de Paris.

Peugeot SA a été fondée par Jean Peugeot en 1810 en tant que fabricant de moulins à café et de bicyclettes avant de se lancer dans l’industrie automobile en 1889 lorsqu’il a commencé à produire des voitures sous son propre nom dans son atelier de la rue de Sèvres à Paris.

La société a fusionné avec Citroën en 1928 pour former la Société Anonyme des Automobiles Peugeot et Cie (SAPC) qui est devenue PSA Peugeot Citroën après une fusion avec la société Chrysler Europe.

Industries en France : l’aérospatiale

L’industrie aérospatiale française est l’une des plus avancées d’Europe. Elle produit chaque année une centaine d’avions militaires et civils, dont l’avion de chasse Rafale, l’avion de transport A400, l’avion d’affaires Falcon et l’avion de ligne supersonique Concorde (qui a été mis hors service en 2003). Airbus est basé à Toulouse et emploie plus de 20 000 personnes dans ses seules usines françaises.

Le plus grand rival de l’entreprise est l’américain Boeing, qui emploie lui aussi des milliers de personnes dans ses usines en France (et ailleurs).

Industries en France : l’énergie

La France est l’un des principaux pays du monde en matière de production d’énergie nucléaire. Le pays compte 58 réacteurs répartis dans 19 centrales nucléaires qui produisent 78 % de ses besoins en électricité.

Le pays dispose également d’un vaste réseau ferroviaire reliant la plupart des grandes villes et agglomérations du pays. La France dispose d’un réseau autoroutier bien développé qui relie toutes les grandes villes du pays grâce à un système de routes à péage appelé Autoroutes du Sud de la France (AFS). Le réseau couvre plus de 2 500 kilomètres (1 553 miles) de Paris à Bordeaux et de Paris à Marseille[1].

Industries en France : la défense

L’industrie de la défense est un élément important de l’économie française. Elle contribue à environ 7 % du PIB français et emploie plus de 300 000 personnes dans des emplois de haute technologie. Le secteur comprend des entreprises qui conçoivent et développent des équipements militaires ainsi que celles qui les fabriquent.

La plupart des grandes entreprises de ce secteur sont détenues ou contrôlées par le gouvernement, mais certaines entreprises privées sont également impliquées. Le gouvernement français s’efforce de privatiser davantage ce secteur de l’économie afin d’accroître la concurrence et l’efficacité dans ce secteur industriel important.