Les formations échafaudage fixe et roulant
mars 2, 2023

Les formations échafaudage fixe et roulant

Par Hugo

Le fait de travailler en hauteur est l’une des principales sources d’accidents du travail mortels ou graves. Tomber d’un échafaudage est fréquent : c’est pourquoi il est important de se former et de régulièrement rappeler les règles de sécurité. Une formation échafaudage roulant ou fixe peut aider à éviter de graves accidents.

Pourquoi suivre une formation ?

Le travail en hauteur engendre régulièrement des chutes d’objets et de personnes. La prévention de ces accidents doit donc être une priorité pour chaque chantier. Elle concerne toutes les personnes qui opèrent sur un échafaudage : le monter, le démonter, l’utiliser ou en assurer la maintenance. Des règles de sécurité peuvent contribuer à assurer la protection collective et individuelle : le suivi d’une formation est donc obligatoire et indispensable.

La règlementation concernant la formation

Le travail en hauteur est encadré par une règlementation stricte. Les risques de chutes doivent être prévenus en amont grâce à une formation. Les employeurs doivent fournir un équipement de protection individuelle à chacun de leurs employés (notamment un harnais antichute). Ils sont également tenus de leur faire bénéficier d’une formation adéquate.

Qui est concerné par cette formation ?

En 2004, le Code du travail a déterminé qu’une formation adaptée était obligatoire pour les personnes effectuant le démontage, le montage, la modification et la maintenance d’échafaudages. Les travailleurs officiant dans l’environnement immédiat d’un échafaudage, quant à eux, doivent explicitement être informés des risques encourus.

Le contenu de la formation

Cette formation est réglementée par l’article R. 4323-69 du Code du travail. Elle doit obligatoirement aborder les points suivants :

  • Comprendre un plan de montage, de transformation ou de démontage d’un échafaudage ;
  • La mise en sécurité au moment du montage, de la transformation ou du démontage d’un échafaudage ;
  • La prévention des risques de chute d’objets ou de personnes ;
  • Les gestes de sécurité dans le cas d’un changement météorologique qui pourrait affecter la sécurité de l’échafaudage.

La formation doit sensibiliser à l’exécution du travail (dispositifs de protection, gestes et comportements sûrs), mais aussi au comportement à adopter en cas de sinistre ou d’accident.

Où suivre cette formation ?

Chaque entreprise peut choisir de proposer à ses salariés une formation délivrée en externe par un organisme habilité, ou alors en interne par le biais d’une personne compétente. Dans ce deuxième cas, l’employeur doit impérativement s’assurer que le contenu de la formation soit exhaustif et réponde aux exigences règlementaires.

Tous les documents concernant les formations dispensées, tels que les certificats ou les attestations de compétence, doivent impérativement être conservés. En cas d’inspection, ils permettront de justifier du respect des règles.