Que devez-vous savoir sur les embouts de câblage ?
février 25, 2025

Que devez-vous savoir sur les embouts de câblage ?

Par Hugo

Les embouts de câblage sont des éléments qui permettent un raccordement de fils électriques multibrins dans des dispositifs de serrage pour ainsi garantir une connexion optimale. Ces embouts sont faits de tubes en métal, le plus souvent en cuivre et d’une collerette isolante, tout en disposant d’une configuration qui favorise une connexion électrique fiable. En plus de permettre un câblage réussi, ils protègent l’utilisateur du courant électrique.

Un embout de câblage, c’est quoi ?

Un embout de câblage de RS, est ce petit dispositif (ferrule) permettant d’établir des connexions entre fils souples et fils multibrins. Cet élément met les fils dans les meilleures dispositions pour ensuite permettre leur introduction dans les accessoires de serrages, qu’il s’agisse de bornes de connexion ou des dominos. L’embout de câblage est semblable à un petit tube doté d’une collerette isolante et d’un élément métallique. La collerette isolante permet une manipulation sécurisée du fil jusqu’à l’établissement de la connexion électrique. On en distingue une large variété de couleurs et de diamètres, dont l’usage varie en fonction du type d’installation.

  • Les embouts de câblage bleu 0,75 mm².
  • Les embouts de câblage noir 1,5 mm².
  • Les embouts de câblage marron 16 mm².
  • Les embouts de câblage blanc section 0,5 mm².
  • Les embouts de câblage gris 2,5 mm².
  • Les embouts de câblage rouge 1 mm².
  • Les embouts de câblage vert 6 mm².

Grâce à ces codes couleur, l’utilisateur identifie aisément le dispositif adapté au diamètre du fil et cela garantit des liaisons sécurisées et correctes.

Avantage de l’utilisation des embouts de câblage

L’usage des embouts de câblage vous permet de profiter de nombreux avantages. En premier lieu, ces dispositifs favorisent une meilleure liaison entre les conducteurs, ce qui permet d’éviter les mauvais contacts et les courts-circuits. La gaine d’isolation des embouts assure une manipulation sans danger et met les conducteurs à l’abri des agressions mécaniques. Ces derniers sont aussi protégés contre les variations de température et l’humidité. 

De plus, l’utilisation des embouts de câblage permet d’éviter d’autres problèmes comme les cisaillements du fil, les dispersions des brins ou les écrasements du fil. L’utilisation de ces embouts vous permettra d’éviter une surchauffe des câbles, qui pourrait être source d’incendie électrique. Il est recommandé d’utiliser ces accessoires pour obtenir une extrémité rigide améliorant ainsi la précision pendant l’insertion des câbles. 

Utilisez les embouts de câblage pour un sertissage propre et rapide, tout en réduisant considérablement le temps de travail. Cependant, il est important que l’embout soit en conformité avec les normes NF C 63-023 et DIN 46228. Ces dernières établissent les dimensions géométriques et définissent la couleur et le matériau à utiliser selon la section.

Utilisations et applications des embouts de câblage

Les embouts de câbles sont des dispositifs pouvant intervenir pour les applications domestiques, mais aussi industrielles. Ces accessoires sont essentiels au sein des armoires de commande, ainsi que dans les tableaux électriques. Leur utilisation peut être indispensable pour toute installation nécessitant des raccordements électriques sécurisés. 

En électricité domestique, ces petits éléments sont sollicités pour établir la connexion avec des appareils électroménagers, des systèmes de sécurité et des systèmes d’éclairage. Dans l’univers industriel, les embouts sont essentiels dans l’assemblage des câbles aux appareils et équipements à tension élevée. Ils peuvent aussi être utilisés pour des applications sur les machines industrielles et les systèmes de contrôle. Par ailleurs, les embouts de câblage peuvent servir en automobile pour câbler les systèmes électriques des véhicules.

Comment sertir un embout de câblage ?

Avant tout, il est essentiel d’opter pour un élément compatible aux fils électriques qui seront exploités. Vous devez donc faire attention aux dimensions. Par exemple, un embout de câblage de 2,5 mm² devra être utilisé sur un fil électrique de même taille. Pour l’installation, il vous faudra suivre certaines étapes. Pour ce faire :

  • mettez le fil électrique à nu ;
  • introduisez l’embout de câblage ;
  • serrez l’embout à l’aide d’une pince à sertir ;
  • au cas où le fil électrique dépasse, coupez-le ;
  • insérez maintenant la pièce dans la boite de connexion ou le domino ;
  • enfin, assurez-vous du bon fonctionnement du système.

Gardez tout de même que certaines normes doivent être respectées dans le cadre des installations électriques. La norme NF C 15-100 fixe notamment les règles en ce qui concerne les installations basse tension.