Les entreprises françaises leaders dans la fabrication d'aimants pour l'industrie
mai 13, 2025

Les entreprises françaises leaders dans la fabrication d’aimants pour l’industrie

Par Hugo

Les aimants sont beaucoup utilisés dans tous les domaines de l’industrie : recyclage, fabrication, transport ou encore stockage de données. Éléments indispensables, ils représentent le cœur de métier de certaines entreprises françaises qui ont su s’afficher comme les leaders dans la fabrication d’aimants réservés à l’industrie.

L’utilisation des aimants dans le domaine industriel

Les aimants jouent un rôle dans de nombreux secteurs industriels, par exemple :

  • Les électro-aimants, qui sont utilisés pour les ascenseurs, pour le levage d’objets lourds, pour les séparateurs magnétiques, ou encore pour le tri des métaux ferromagnétiques dans les déchets ;
  • Les ventouses électromagnétiques, que l’on utilise dans le secteur de la sécurité incendie pour les volets de ventilation, les portes de désenfumage et les portes coupe-feu, mais aussi pour la conception de barrières et de bornes nécessitant une ouverture et une fermeture automatiques ;
  • Les verrous électromagnétiques, qui sont particulièrement utiles pour sécuriser les machines industrielles.

C-click, l’expert français des électro-aimants

L‘entreprise C-click, fondée en 2016, a su s’imposer rapidement comme un producteur incontournable d’électro-aimants capacitifs utilisés pour l’industrie des technologies avancées et des semi-conducteurs. Il s’agit d’une entreprise française, située près de Montpellier, qui se charge de la conception et de la production de produits d’une précision millimétrée qui permettent le maintien et le contrôle précis de substrats au cœur d’environnements exigeants.

C-click répond aux besoins sur mesure de ses clients, à savoir des entreprises industrielles, des laboratoires de recherche, ou encore des centres technologiques. Son expertise unique lui offre la possibilité de travailler avec les plus grands acteurs mondiaux du domaine des semi-conducteurs. Le parcours de cette entreprise démontre que la France possède de belles capacités d’innovation dans un secteur qui est généralement dominé par les acteurs asiatiques et américains.

MagREEsource, une start-up française ambitieuse

Cette entreprise se base sur l’importance de la relocalisation magnétique européenne. En effet, les aimants présentent certains problèmes comme la durabilité, les pénuries et la souveraineté technologique. Cette start-up cherche donc à les surmonter grâce au recyclage des aimants, avec pour ambition la relance de l’industrie de fabrication de ces pièces en France.

La valorisation et le recyclage des aimants arrivés en fin de vie sont donc au cœur de l’activité de cette entreprise. Les aimants, qui sont utilisés dans de nombreux domaines (transports, éoliennes, électronique, robotique, défense, etc.), ne sont que très peu recyclés et parviennent difficilement à répondre à la hausse des besoins.

MagREEsource se positionne alors comme un fabricant d’aimants conçus à partir de matières recyclées. L’objectif à long terme de cette entreprise ambitieuse est d’encourager les parties prenantes à suivre leur modèle circulaire pour parvenir ensemble à développer un réseau engagé dans la transition écologique.