Journal de la production N°128 - Mars 2015

Dans la version papier

Dossier Industrie 2015 : Faites le plein de solutions

    • Des machines au service de la performance

      Les constructeurs de machines-outils reviennent cette année avec des nouveautés, et pour certains des premières nationales. Mais ces machines ne sont rien sans l’environnement adéquat, ni des outils fiables.

    • Penser l’environnement en amont

      L’environnement de travail doit être pensé en amont, avant même de s’équiper. Soumis à des normes strictes, les outils proposés par les industriels permettent souvent d’optimiser le temps, l’énergie… et donc l’argent.

    • On reconnaît l’industriel à ses outils

      Le salon fait la part belle aux outils, indispensables au bon fonctionnement des machines. En la matière, la qualité n’est pas un luxe. Voici une sélection, non exhaustive, des propositions des exposants
      pour cette cuvée 2015.

    • Le numérique prend ses aises

      Impossible d’imaginer l’usine d’aujourd’hui sans solution numérique. Les éditeurs seront présents avec des nouveautés ou de simples améliorations de l’existant.

Les clés de la performance

Historiquement issu de l’industrie du papier, Konecranes fournit non seulement des outils de levage mais aussi un dispositif de surveillance à distance permettant d’optimiser leur maintenance.

Logistique | page 38

Production et numérique

Au sein de son hub à Liège, le transporteur TNT a adopté très tôt, en 1998, la solution de maintenance Coswin, développée par Siveco. Retour sur un choix stratégique pour lequel l’éditeur a su s’adapter non seulement aux contraintes métiers, mais aussi à celles posées par SAP, fournisseur de l’ERP. La solution de maintenance met non seulement de l’huile dans les rouages, mais permet de réaliser des économies.

GMAO | page 46

Fabricant de nacelles pour les principaux constructeurs aéronautiques mondiaux, la filiale de Safran justifie son choix d’une solution souple et évolutive proposée par l’éditeur Bassetti.

ERP GPAO | page 48

Autour de la production

A l’origine, la focalisation sur le concept de la « supply chain » est le résultat du travail d’entreprises multinationales qui devaient faire face à une forte concurrence sur des marchés où le produit n’était plus le principal différenciant. Plutôt que de fournir un produit indifférencié à tous ses clients, l’entreprise qui la met en œuvre propose de personnaliser le produit. C’était le cas de Dell dans les années 1990.

Procédés | page 52