Journal de la production N°126 - Novembre 2014

Dans la version papier

Dossier Microtechniques : simulation et fabrication directe

 

    • Simulation : le plus court chemin vers les économies

      Les solutions en matière de simulation existent. A chaque PMI selon ses particularités métiers.

    • Accélération de la numérisation de l’outil de production

      Pas de compétitivité sans équipements productifs et performants ! Derrière cette évidence, il y a une réalité : celle du décalage entre la disponibilité d’une technologie et son usage à grande échelle. Une réalité dangereuse car il s’agit d’un long processus de numérisation de la fabrication qui, faute d’investissements, entraîne les entreprises dans une spirale de pertes de compétitivité inéluctable

    • La fabrication directe s’émancipe

      Depuis déjà plusieurs années, les industriels sont capables de produire des pièces non pas en procédant à des enlèvements successifs de matière, mais en agrégeant celle-ci de manière sélective en fonction d’une définition numérique de l’objet. Les solutions de fabrication additives s’émancipent pour jouer un rôle de production.

    • L’impression 3D pour accélérer le développement

      Aller plus vite, c’est déjà ce qui motive les utilisateurs des produits sur lesquels travaille le service Footwear Department du centre de développement produit de Salomon. Pour répondre à leur demande et leur fournir plus vite les chaussures qu’ils attendent, ce service a choisi d’investir dans une machine d’impression 3D. Il a toutes les raisons de s’en féliciter aujourd’hui.

Actualités

Le marathon du progiciel a honoré ses promesses, le 16 octobre dernier à Annecy. Quelques 3 000 industriels de Rhône-Alpes et Suisse romande ont fait le déplacement, ainsi que 50 éditeurs exposant leurs solutions, et 30 conférences étaient proposées. Revue de détail.

Salon | page 4

Les clés de la performance

Tim Hulbert, d’Air Products, défend une approche pragmatique de la production de gaz sur site.

Procédés | page 30

Un investissement judicieux et une meilleure organisation des flux ont permis à cette société suisse d’optimiser sa production.

Machines | page 32

Le secret de la réussite de cette PME française : une bonne gestion, de bons outils et une pointe de culot.

ERP GPAO | page 38

Les journées Solutions se sont déroulées du 29 septembre au 2 octobre 2014, au Cnit de la Défense. Des journées chargées d’annonces de la part des éditeurs et riches de nouveautés.

ERP GPAO | page 42

Equipé depuis 2006 du logiciel ESPRIT de DP Technology, les Français Stryker viennent d’être récompensés pour le programme le plus complexe réalisé avec cette solution logicielle.

CFAO | page 44