Journal de la production N°111 - Mai 2012

Dans la version papier

DOSSIER PRODUIRE PROPRE

    • Prospa développe des produits et process verts

      Dans cette entreprise de production de peinture où tout est chimie, la contrainte environnementale est omniprésente...

    • Blaser aide Airbus Nantes à réduire son impact

      En usinant, puis en assemblant le caisson central de tous les modèles de la gamme, de TA318 jusqu’aux gammes prestigieuses des A380 et A400M, Airbus Nantes construit le cœur de tous les avions Airbus. Une unité où l’usinage occupe une place majeure et où la lubrification des outils est une clé de choix.

    • Une énergie de plus en plus précieuse

      Le mythe de l’énergie inépuisable et bon marché est mis à mal depuis de nombreuses années, mais la prise de conscience des réalités que cela implique, est en marche depuis peu. C’est afin d’accélérer ce processus que Siemens a lancé l’Energy Efficiency Roadshow, des rencontres avec les industriels, en vue de leur présenter les solutions d’ores et déjà disponibles pour réduire l’impact de leur production en termes d’énergie, des solutions regroupées dans un camion avec des exemples concrets et des solutions pragmatiques.

    • Œuvrer pour une chimie plus verte

      ... Une complexité qui a poussé Vallier Produits Pétroliers et MC2 Chimie Dercam à créer une marque commune pour renforcer leur positionnement auprès des industriels.

    • 3M minimise l’impact dans la continuité

      Loin des coups d’éclat médiatiques ou d’un «Greenwashing» très en vogue, le groupe tentaculaire poursuit une politique de production responsable, initiée de longue date.

       

Actualités

Des visiteurs nombreux, des exposants satisfaits des contacts qu’ils établissent, telle a été l’ambiance sur la dernière édition du Simodec, salon dédié aux métiers du décolletage. Un salon riche tant en termes de technologie, mais également en termes d’annonces.

Salon | page 4

Le petit monde de la Cfao a fait l’objet d’une annonce de taille durant le salon Industrie 2012. C’est en effet cet événement qu’ont choisi les éditeurs français Alma et Missler Software pour annoncer leur rapprochement.

Evénement | page 6

Le rapprochement entre le CTDec et le Cetim, annoncé en ouverture du salon Simodec, n’est pas anodin dans un contexte où chacun recherche l’efficacité maximale. Nous avons profité de notre passage à la Roche-sur-Foron pour interviewer Thierry Guillemin, Directeur général du CTDec, sur la genèse et les opportunités de cet accord.

Evénement | page 8

Les clés de la performance

Le sous-traitant de mécanique générale JLB finalise un plan d’investissement, initié en 2009, et comportant, outre une extension de bâtiment de 1600 m2, l’achat d’une table de découpe laser et de deux cabines de peinture liquide. Des investissements qui s’inscrivent dans une stratégie volontariste et offensive de l’entreprise.

Procédés | page 28

Producteur de pompes aux avantages technologiques démontrables, Sterling SIHI France n’en est pas moins contraint à l’efficacité opérationnelle. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les investissements réalisés sur le site de Trappes qui centralise aujourd’hui l’activité hexagonale de l’entreprise.

Economie | page 30

Production et numérique

Coopérative ouvrière de 170 personnes, la Fonderie de la Bruche a choisi de faire appel à Sylob pour la mise en place de son ERP.

ERP GPAO | page 36

Lancé au niveau européen, le projet Autogration a pour vocation de permettre de diffuser les technologies de l’information numérique le plus loin possible dans la chaîne d’approvisionnement des constructeurs automobiles de l’Union Européenne.

ERP GPAO | page 40

Autour de la production

Traditionnellement, c’est au manufacturing discret que sont appliquées les approches Lean manufacturing. TBM propose d’en étendre le champ d’application à l’optimisation des processus de production continu ou par lot, de type chimique pharmaceutique ou agroalimentaire.

Lean | page 50

À l’origine spécialisé dans la gravure chimique, Martin Technologies a élargi ses savoir-faire au fil du temps, jusqu’à la réalisation de claviers capacitifs souples.

Lean | page 52