NEWSLETTER 173 - Un nouvel outil pour exploiter le potentiel de la « robotique collaborative » et en structurer ses usages

La FIM, le Symop, le Cetim et l’UNM rappellent la nécessité d’accompagner la diffusion de la « robotique collaborative » dans l’Industrie française et saluent la parution du Guide Ministériel de prévention relatif à la mise en œuvre des applications collaboratives robotisées.

L’évolution des outils technologiques (matériels, logiciels…) à disposition pour concevoir et intégrer la sécurité ont contribué au développement de systèmes robotisés collaboratifs. La proximité Opérateur-Robot et la nouveauté des situations de travail interactives, nécessitent de maitriser la sécurité de l’opérateur à chaque phase d’utilisation du système.

À cet effet, la FIM, le Symop, le Cetim et l’UNM se félicitent de la parution du Guide de prévention nationale relatif à la mise en œuvre des applications collaboratives robotisées, fruit d’un groupe de travail placé sous l’égide du ministère du Travail. Depuis 2016, organismes de prévention (INRS, Eurogip), organismes d’inspection, organisations professionnelles (FIM, Symop, Coprec), experts industriels (fabricants, intégrateurs et utilisateurs), un centre technique (Cetim) et un bureau de normalisation (UNM) ont en effet œuvré à son élaboration.

Ce guide présente le cadre réglementaire et normatif actuel permettant l’installation d’applications collaboratives robotisées en France. Il insiste plus particulièrement sur chaque phase de mise en œuvre (intégration, prévention à la conception, exploitation & maintenance) d’une cellule robotisée permettant le travail d’un opérateur et d’un robot dans un espace de travail commun. Il donne enfin l’exemple de la mise en place d’un cas d’application en décrivant les principales mesures techniques de sécurité sélectionnées en adéquation avec les besoins industriels. Cet exemple est issu des travaux amont menés par le Cetim en partenariat avec l’entreprise Einéa.

L’introduction de ces nouvelles technologies robotisées et la conception des solutions d’applications collaboratives doit placer l’enjeu de sécurité au premier plan de la démarche.

Grâce à ce guide, l’industrie française se dote d’un nouvel outil pour exploiter le potentiel de la « robotique collaborative » et en structurer ses usages.

La « robotique collaborative », une technologie stratégique pour l’Industrie

La mise en place de postes de travail collaboratif homme-robot augure de nouvelles perspectives pour l’Industrie française.

Elle permet d’améliorer la flexibilité et la polyvalence de l’outil de fabrication en complémentarité des compétences de l’opérateur humain. L’application robotisée conçue pour un usage collaboratif apportera précision, endurance et effort là où l’opérateur capitalisera expertise, intelligence et décision.

 

Lien du Guide : http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/outils-et-guides/article/robotique

A la une

Publié le 02-10-2017 | A la une

Paris verra la création, du 27 au 30 mars, du seul événement regroupant l'ensemble de l'écosystème industriel hexagonal et européen.
Soutenu et voulu par les plus hautes autorités de notre pays, l’Alliance pour l’Industrie du Futur, les collectivités et les organisations professionnelles, il réunira, en point d’orgue de la Semaine de l’Industrie, l'ensemble des savoir-faire, outils et technologies de production. 50 000 visiteurs sont attendus sur plus de 100 000 m². L’occasion unique de rencontrer l’ensemble des acteurs des secteurs concernés, de découvrir vos partenaires et l’industrie de demain !

Actualités en France et dans le monde

Publié le 02-10-2017 | Actualités en France et dans le monde

La FIM, le Symop, le Cetim et l’UNM rappellent la nécessité d’accompagner la diffusion de la « robotique collaborative » dans l’Industrie française et saluent la parution du Guide Ministériel de prévention relatif à la mise en œuvre des applications collaboratives robotisées.

Publié le 02-10-2017 | Actualités en France et dans le monde
MMC Hartmetall GmbH, siège européen de la société japonaise Mitsubishi Materials, Advanced Materials and Tools Company, a annoncé le lancement sur le marché européen de la marque “DIAEDGE” pour sa ligne de produits en carbure.

Produits nouveaux

Publié le 04-10-2017 | Produits nouveaux

Efficacité, Innovation et Flexibilité  donnent le ton aux mondes de la production et de la machine-outil du futur. Sur le stand de SPRING Technologies, les industriels ont pu expérimenter la façon dont ces trois composantes, interconnectées, se mettaient en pratique. Au travers du module NCSIMUL 4CAM, notamment, qui a reçu plusieurs prix depuis 1 an et qui est partie intégrante de NCSIMUL SOLUTIONS 2017 assurant la conversion automatique de programmes ISO.

Publié le 04-10-2017 | Produits nouveaux
visuel SKF a fourni un système de lubrification performant à la plus grande brasserie familiale allemande afin de lui permettre d’augmenter la flexibilité de ses processus de fabrication. La brasserie Erdinger Weißbräu, qui existe depuis 131 ans, est spécialisée dans la bière de fermentation haute et exporte ses produits haut de gamme dans plus de 90 pays.
Publié le 04-10-2017 | Produits nouveaux

cetim

L’alliance Carnot pour l’Industrie du Futur à la rencontre des industriels pour les accompagner dans leurs projets liés à la fabrication additive.
Pour cette nouvelle édition du salon d’affaires regroupant tous les acteurs majeurs de la R&D et du soutien à l’innovation des entreprises, les Instituts Carnot, unis dans le cadre d’une alliance Manufacturing, se réunissent sur un espace commun.

Publié le 04-10-2017 | Produits nouveaux

C'est dans la ville d'Ingolstadt, au centre logistique CKD (Complete Knocked Down – kits complets d'assemblage de véhicules) d'Audi, qu'a eu lieu la première mise en service d'une solution d'automatisation développée conjointement par STILL et DEMATIC | Egemin. Dans l'industrie automobile, la logistique CKD consiste à regrouper tous les composants et sous-ensembles d'un véhicule, ...


Salons et conférences

Publié le 02-10-2017 | Salons et conférences

Venez la rencontrer lors de nos Portes Ouvertes à Roissy. Venez découvrir le premier concept de machine évolutif basé sur la combinaison TruPunch 1000 / TruMatic 1000 fiber.

Publié le 02-10-2017 | Salons et conférences

DELTA Machines ouvre ses portes les 11, 12 & 13 Octobre pour le plaisir de vous accueillir dans ses nouveaux locaux de Morangis. Au total, 15 MACHINES seront exposées avec au programme ; du tournage et des essais poupées fixes et poupées mobiles, démonstrations pièces 5 axes et applications sur nouvelle CNC FANUC.