NEWSLETTER 173 - STILL et DEMATIC / Egemin s’associent à Audi pour un projet intralogistique innovant !

C'est dans la ville d'Ingolstadt, au centre logistique CKD (Complete Knocked Down – kits complets d'assemblage de véhicules) d'Audi, qu'a eu lieu la première mise en service d'une solution d'automatisation développée conjointement par STILL et DEMATIC | Egemin. Dans l'industrie automobile, la logistique CKD consiste à regrouper tous les composants et sous-ensembles d'un véhicule, ...

...puis à les expédier dans le pays d'exportation pour un assemblage sur place. Ce processus nécessite une grande fluidité et une haute efficacité dans la manutention de charges lourdes et volumineuses.

Deux chariots à mât rétractable STILL FM-X desservent, de manière entièrement automatique, sans conducteurs ni magasiniers, un entrepôt grande hauteur et approvisionnent en charges lourdes palettisées 24 chaînes de conditionnement pour l'expédition. Au total, ce ne sont pas moins de 12 types de supports qui sont stockés et déstockés automatiquement. Les composants et sous-ensembles conditionnés et expédiés par Audi depuis Ingolstadt approvisionnent des sites de production en Chine, en Inde, au Brésil et au Mexique, où sont assemblées des modèles A3, A4, A6 et Q5 de la marque. 

La capacité résiduelle des chariots a joué un rôle important dans la réussite du projet, comme le confirme Stefan Meier : « Des conteneurs spéciaux pesant une tonne doivent être stockés à des hauteurs allant jusqu'à cinq mètres. Pour certains constructeurs, cette exigence s'est avérée impossible à satisfaire. » Le chariot à mât rétractable FM-X de STILL s'est distingué grâce à une capacité résiduelle d'une tonne jusqu'à une hauteur de 13 m. 

Le second défi relevé a été la communication entre les chariots automatiques et les systèmes informatiques d'Audi. « En 2015, nous avons étudié les offres du marché et sommes entrés en contact avec différentes entreprises pour trouver une solution à ces défis, explique Stefan Meier, planificateur logistique responsable chez Audi de la phase de démarrage du projet. STILL et DEMATIC | Egemin nous ont convaincus et ont souhaité nous accompagner dans la mise en place de ce processus particulièrement complexe due la variété des conteneurs et le besoin d'intégration à notre système informatique. » 

Ce projet novateur apporte à Audi de nombreux avantages : gains de surfaces de stockage, performances logistiques accrues, augmentation des capacités et de la flexibilité de ses opérations. Avec son centre logistique CKD d'Ingolstadt, la marque aux anneaux dispose ainsi d'un centre de compétence de pointe, dans lequel le constructeur automobile peut tester et mettre en pratique des solutions novatrices. Ce projet pilote va servir de référence pour automatiser sur le même modèle d'autres processus, non seulement à Ingolstadt mais aussi sur d’autres sites. La généralisation de cette nouvelle approche à toute la production doit intervenir à partir de décembre 2017. 

A la une

Publié le 02-10-2017 | A la une

Paris verra la création, du 27 au 30 mars, du seul événement regroupant l'ensemble de l'écosystème industriel hexagonal et européen.
Soutenu et voulu par les plus hautes autorités de notre pays, l’Alliance pour l’Industrie du Futur, les collectivités et les organisations professionnelles, il réunira, en point d’orgue de la Semaine de l’Industrie, l'ensemble des savoir-faire, outils et technologies de production. 50 000 visiteurs sont attendus sur plus de 100 000 m². L’occasion unique de rencontrer l’ensemble des acteurs des secteurs concernés, de découvrir vos partenaires et l’industrie de demain !

Actualités en France et dans le monde

Publié le 02-10-2017 | Actualités en France et dans le monde

La FIM, le Symop, le Cetim et l’UNM rappellent la nécessité d’accompagner la diffusion de la « robotique collaborative » dans l’Industrie française et saluent la parution du Guide Ministériel de prévention relatif à la mise en œuvre des applications collaboratives robotisées.

Publié le 02-10-2017 | Actualités en France et dans le monde
MMC Hartmetall GmbH, siège européen de la société japonaise Mitsubishi Materials, Advanced Materials and Tools Company, a annoncé le lancement sur le marché européen de la marque “DIAEDGE” pour sa ligne de produits en carbure.

Produits nouveaux

Publié le 04-10-2017 | Produits nouveaux

Efficacité, Innovation et Flexibilité  donnent le ton aux mondes de la production et de la machine-outil du futur. Sur le stand de SPRING Technologies, les industriels ont pu expérimenter la façon dont ces trois composantes, interconnectées, se mettaient en pratique. Au travers du module NCSIMUL 4CAM, notamment, qui a reçu plusieurs prix depuis 1 an et qui est partie intégrante de NCSIMUL SOLUTIONS 2017 assurant la conversion automatique de programmes ISO.

Publié le 04-10-2017 | Produits nouveaux
visuel SKF a fourni un système de lubrification performant à la plus grande brasserie familiale allemande afin de lui permettre d’augmenter la flexibilité de ses processus de fabrication. La brasserie Erdinger Weißbräu, qui existe depuis 131 ans, est spécialisée dans la bière de fermentation haute et exporte ses produits haut de gamme dans plus de 90 pays.
Publié le 04-10-2017 | Produits nouveaux

cetim

L’alliance Carnot pour l’Industrie du Futur à la rencontre des industriels pour les accompagner dans leurs projets liés à la fabrication additive.
Pour cette nouvelle édition du salon d’affaires regroupant tous les acteurs majeurs de la R&D et du soutien à l’innovation des entreprises, les Instituts Carnot, unis dans le cadre d’une alliance Manufacturing, se réunissent sur un espace commun.

Publié le 04-10-2017 | Produits nouveaux

C'est dans la ville d'Ingolstadt, au centre logistique CKD (Complete Knocked Down – kits complets d'assemblage de véhicules) d'Audi, qu'a eu lieu la première mise en service d'une solution d'automatisation développée conjointement par STILL et DEMATIC | Egemin. Dans l'industrie automobile, la logistique CKD consiste à regrouper tous les composants et sous-ensembles d'un véhicule, ...


Salons et conférences

Publié le 02-10-2017 | Salons et conférences

Venez la rencontrer lors de nos Portes Ouvertes à Roissy. Venez découvrir le premier concept de machine évolutif basé sur la combinaison TruPunch 1000 / TruMatic 1000 fiber.

Publié le 02-10-2017 | Salons et conférences

DELTA Machines ouvre ses portes les 11, 12 & 13 Octobre pour le plaisir de vous accueillir dans ses nouveaux locaux de Morangis. Au total, 15 MACHINES seront exposées avec au programme ; du tournage et des essais poupées fixes et poupées mobiles, démonstrations pièces 5 axes et applications sur nouvelle CNC FANUC.