NEWSLETTER 174 - Mouvement glissant ou roulant ? Nouvel élargissement du système modulaire igus E4.1 avec des maillons à roulettes

Le spécialiste des plastiques en mouvement IGUS vient d'ajouter de nouveaux maillons à roulettes à sa gamme de chaînes porte-câbles standard modulaire E4.1. Les clients qui le souhaitent peuvent ainsi passer facilement d'un système glissant à un système roulant pour leurs chaînes porte-câbles, les maillons à roulettes étant totalement compatibles avec toute la gamme E4.1
Les portiques dans le secteur des machinesoutils, par exemple, peuvent ainsi être facilement transformés pour résister à des mouvements encore plus dynamiques tout en gagnant jusqu'à 57% d'énergie motrice.
Sur les courses à partir de dix mètres, les chaînes porte-câbles se déplacent généralement en glissement. Les applications sont toutefois confrontées à des exigences croissantes. Le dynamisme et les charges devant être transportées ne cessent d'augmenter et doivent parfois être pris en charge par des systèmes déjà en place. Lorsque la fréquence d'installations déjà existantes augmente et entraîne un mouvement plus rapide des chaînes porte-câbles, les systèmes glissants peuvent atteindre leurs limites physiques.
 
Afin d'y remédier,  Igus a ajouté des maillons à roulettes à son système modulaire
de chaînes porte-câbles E4.1. "Les nouveaux maillons à roulettes sont équilibrés, la roulette
est au milieu du maillon", explique Benoît DOS SANTOS, Directeur des Ventes systèmes de chaînes porte-câbles chez Igus France. "Ainsi, tous les maillons de la chaîne ont le même pas, ce qui rend le déplacement du système plus régulier". Cette régularité est due avant tout aux nouvelles roulettes qui génèrent beaucoup moins de bruit et de vibrations lorsqu'elles roulent l'une sur l'autre grâce à une nouvelle géométrie et à de nouveaux matériaux".
Après des années d'essais, les ingénieurs d'Igus ont trouvé la solution optimale pour pouvoir réaliser en toute sécurité des vitesses de 6 m/s.
Afin de réduire encore le bruit de la chaîne porte-câbles, les maillons à roulettes ont de petites "rampes" devant et derrière les roulettes, ce qui évite les chocs lorsque le brin supérieur de la chaîne roule sur le brin inférieur. Les roulettes ne sont pas des composants supplémentaires risquant de se détacher, elles sont intégrées aux maillons et rendent le système compact et sûr.
 
Le système modulaire "à tout faire" pour des applications très variées
Les nouveaux maillons à roulettes du vaste système modulaire E4.1 permettent à l'utilisateur de faire passer ses chaînes porte-câbles d'un système glissant à un système roulant sans avoir à modifier la construction de son installation, une transformation qui se solde par de considérables économies d'énergie. Aucune modification n'est nécessaire au niveau des goulottes de guidage, des divisions internes et des éléments de fixation.
La structure modulaire de la série offre de nombreuses variantes de formes et de tailles. Pas besoin non plus de maillon adaptateur.
Les mêmes maillons à roulettes peuvent être installés sur le côté droit ou le côté gauche de la chaîne, ce qui facilite le montage.
Les contours intérieurs de tous les maillons de la série E4.1 sont lisses, les entretoises
ouvrables et les couvercles sont légèrement arrondis pour offrir un guidage ménageant les
câbles et tuyaux. Les chaînes porte-câbles igus E4.1 sont aussi très robustes et ont été mises au point pour les applications compliquées et des charges très élevées. Elles peuvent être utilisées dans des applications et des secteurs très variés, des machines-outils aux grues portuaires.
Equipées des produits de l'industrie 4.0 "isense" qui offrent une maintenance
prédictive, elles contribuent à réduire les arrêts imprévus de l'installation.

A la une

Publié le 20-10-2017 | A la une

La Banque européenne d’investissement (BEI) qui est la Banque de l’Union européenne annonce qu’elle a signé ce jour un contrat de financement de 40 millions d’euros avec le Groupe Mécachrome à Sablé-sur Sarthe. Il s’agit d’un nouveau financement Juncker, salué en ces termes par Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI, lors de son déplacement à Sablé-sur Sarthe : « Je suis ravi d’être à nouveau parmi vous en Région Pays de la Loire pour ce nouveau financement du Plan Juncker qui permettra de soutenir l’investissement et la compétitivité en Europe, l’objectif étant de mobiliser désormais plus de 315 milliards d’investissement à horizon 2018.

Actualités en France et dans le monde

Publié le 20-10-2017 | Actualités en France et dans le monde

Le groupe OSG rentre, à hauteur de 55%, au capital de SMOC INDUSTRIES, PME française leader mondial de la broche sapin (outil impliqué dans la fabrication des disques de turbines aéronautiques en particulier pour le moteur LEAP® de SAFRAN).

Publié le 20-10-2017 | Actualités en France et dans le monde

La holding familiale Handtmann a vendu Handtmann A-Punkt Automation ainsi que les filiales américaine, russe et chinoise, à l'exclusion des services de gestion, à son directeur exécutif Armin Walther.

Publié le 23-10-2017 | Actualités en France et dans le monde

3M annonce aujourd’hui la finalisation de l’acquisition de Scott Safety auprès de Johnson Controls pour une valeur totale de 2 milliards de dollars.

Publié le 23-10-2017 | Actualités en France et dans le monde
La filiale française du groupe allemand a récemment lancé PHARE : le Programme HEIDENHAIN
d’Accompagnement pour la Recherche et l’Enseignement. Dans ce cadre HEIDENHAIN France sarl établit
des partenariats avec des établissements scolaires et universitaires, afin de former les enseignants et de
faciliter l’équipement des sites de formation.

Produits nouveaux

Publié le 23-10-2017 | Produits nouveaux
Le spécialiste des plastiques en mouvement IGUS vient d'ajouter de nouveaux maillons à roulettes à sa gamme de chaînes porte-câbles standard modulaire E4.1. Les clients qui le souhaitent peuvent ainsi passer facilement d'un système glissant à un système roulant pour leurs chaînes porte-câbles, les maillons à roulettes étant totalement compatibles avec toute la gamme E4.1
Publié le 23-10-2017 | Produits nouveaux
Avec l’arrivée du mauvais temps et des basses températures, mieux
vaut être bien préparé. MEWA propose toute une gamme de vêtements d’extérieur qui protègent
du froid et des intempéries à l’image des vestes d’hiver « Softshell », polaires et
« Fleece ».
Publié le 23-10-2017 | Produits nouveaux
Extrêmement résistante, la colle 3M™ Scotch-Weld™ DP 8407 NS est une colle
polyvalente hautes performances destinée à tous types de métaux, même lorsqu’ils
nécessitent un passage en peinture poudre.
Publié le 23-10-2017 | Produits nouveaux

Henkel crée l’événement à l’occasion du lancement de sa gamme d’adhésifs hybrides LOCTITE Universal Structural Bonders : des adhésifs innovants et uniques qui ouvrent de nouvelles possibilités pour la conception, l’assemblage et la réparation. 


Salons et conférences

Publié le 23-10-2017 | Salons et conférences

De mémoire d’organisateurs, jamais en 15 éditions les halles du SIAMS n’ont été louées aussi rapidement. De mi-juin à mi-septembre ce sont près de 400 stands qui ont été confirmés aux exposants. Tant la halle des machines que la grande halle du deuxième étage sont déjà complètes. Le nombre de places restantes diminue rapidement. Une garantie de succès ? Non. Un bon début ? Oui ! Les organisateurs travaillent activement à encore améliorer le niveau de satisfaction des exposants et des visiteurs.

Publié le 23-10-2017 | Salons et conférences

Lancé en 2014, « 3D Print, les rencontres de la fabrication additive » a largement dépassé les attentes de chacun. En 4 ans, il s’est imposé comme l’événement de référence et le lieu de rencontre privilégié des acteurs de la fabrication additive en France.