NEWSLETTER 175 - Les technologies du futur à l’honneur chez Normandie AeroEspace

 La cérémonie des « Pépites RTI 2017 » sous le parrainage d’ ArianeGroup a eu lieu le 16 novembre..
Lancées dans le cadre du plan stratégique Recherche Technologie et Innovation (RTI) de la filière Normandie AeroEspace (NAE), « les Pépites RTI » sont un concentré d’innovations issues des membres du réseau NAE, qui contribuent à l’innovation et à la compétitivité de l’industrie française. Cette 3e édition récompensera 11 Pépites dans 3 domaines : le cockpit, la motorisation et l’industrie du futur.


La cérémonie des « Pépites RTI » est un temps fort dans l’actualité des
innovations industrielles en Normandie, soutenue par des grands groupes :
Safran Nacelles, Thales et aujourd’hui ArianeGroup. Cet événement est aussi l’occasion de dresser un bilan plus large des innovations majeures dans l’industrie aéronautique en France. Ainsi, en préambule de la remise des Pépites, était organisée une conférence sur « Les innovations qui ont changé l’aérospatial et les prochaines révolutions ! », en partenariat avec l’association 3AF.
A l’occasion de cette 3ème édition, NAE revient sur 4 Pépites récompensées lors
des précédentes éditions : Que sont-elles devenues ?
LF20 / Casque léger pour cockpit d’avion de ligne par FACTEM, Bayeux (14)
Dans l’édition précédente, FACTEM présentait son casque EF7 qui regroupait de
nombreuses technologies nouvelles. Grâce à cette Pépite, FACTEM a réussi à atteindre un nouveau marché : l’aviation civile. L’entreprise se différencie grâce à l’avance technologique acquise par son casque EF7 : traitement actif du bruit, micro différentiel à haute performance : atténuation de bruit (20dB), réduction en poids (210 gr), consommation électrique réduite et confort accru (arceau personnalisable).
FORCE / Fiabiliser, Optimiser et Renforcer des systèmes méCatroniques Embarqués
par l’INSA Rouen Normandie, Saint-Etienne du Rouvray (76)
Pour la fiabilité des systèmes automobile, aéronautique, spatial, défense, génie civil… l’INSA Rouen Normandie a développé des corrélations innovantes entre la mesure par interférométrie speckle et le calcul multi-physique en introduisant le couplage électro-thermo-mécanique.
Depuis sa récompense en 2013, l’INSA Rouen Normandie a augmenté la résolution qui monte aujourd’hui jusqu'à 600 000 images à la seconde et permet de mesurer des déplacements physiques de l'ordre du Nano.
Du point de vue simulation, l’INSA Rouen Normandie a mis en place de nouvelles méthodes de simulation mathématique multiphysique en prenant en compte de nouveaux couplages: fluide-structure, électro-thermo-mécanique avec la fatigue aléatoire, incluant des nouveaux matériaux à changement de phase, comme pour le projet CRIOS1 avec l’entreprise Areelis Technologies. Cette innovation est en application dans plusieurs projets : FIRST-MFP (4 livres en cours d'édition), PISTIS, CRIOS, Xterm, Faurecia, ...
Fabrication additive / première pièce volante sur Ariane 5
par VOLUM-E, Blangy sur Bresle (76)
La Pépite de l’édition précédente mettait en avant le fait que VOLUM-e soit le premier fournisseur de pièce en fabrication additive métallique agréé par le groupe SAFRAN. Depuis, grâce à cette certification, VOLUM-e avec ArianeGroup a pu faire voler dans l’espace la première pièce en métal réalisée en fabrication additive lors du vol d’Ariane 5 le 16 novembre 2016.
2I2CLab - Interferometric Ice Cristal Characterization in Laboratory
par le laboratoire CORIA, Saint Etienne du Rouvray (76)
Cette Pépite axée sur l’instrumentation pour la sécurité aérienne, proposait une instrumentation capable de déterminer la taille et les caractéristiques de forme de cristaux de glace. En 2015, la technologie avait pu être développée et embarquée. Aujourd’hui les sujets de recherche continuent sur ce sujet en Normandie avec une équipe de recherche qui s’est montée dans le cadre du LABEX EMC3 pour aller encore plus loin.
(Ce projet a pour objectif le développement d’une solution innovante pour le refroidissement des circuits électroniques embarqués soumis à des environnements sévères, basée sur l’utilisation de matériaux à changement de phase.)

A la une

Publié le 14-11-2017 | A la une

Le rendez-vous de l’excellence et des perspectives industrielles. Du 27 au 30 mars 2018, à Paris Nord Villepinte. Pour répondre aux attentes des pouvoirs publics autour de l’industrie et de l’innovation française, GL events, dans un rôle d’animateur de ces communautés, a mis en oeuvre une stratégie offensive pour réunir une offre sans précédent dans les salons industriels de notre pays.

Actualités en France et dans le monde

Publié le 14-11-2017 | Actualités en France et dans le monde

Le président du conseil d'administration,  Christian Thönes déclare: “DMG MORI a réalisé des gains significatifs au troisième trimestre . Aussi bien notre position financière que notre nouvel accord stratégique avec nos partenaires, indiquent clairement que DMG MORI est bien positionné pour le futur.“

Publié le 14-11-2017 | Actualités en France et dans le monde

LUCIBEL, spécialiste français de solutions basées sur la technologie LED, a installé sa solution d’accès à internet par la lumière au sein du service cardiologie du centre hospitalier Stell de Rueil-Malmaison. 

Publié le 14-11-2017 | Actualités en France et dans le monde

 La cérémonie des « Pépites RTI 2017 » sous le parrainage d’ ArianeGroup a eu lieu le 16 novembre..
Lancées dans le cadre du plan stratégique Recherche Technologie et Innovation (RTI) de la filière Normandie AeroEspace (NAE), « les Pépites RTI » sont un concentré d’innovations issues des membres du réseau NAE, qui contribuent à l’innovation et à la compétitivité de l’industrie française. Cette 3e édition récompensera 11 Pépites dans 3 domaines : le cockpit, la motorisation et l’industrie du futur.

Publié le 15-11-2017 | Actualités en France et dans le monde

ESPI, spécialiste des solutions matérielles et logicielles novatrices de mesure et de pilotage des machines-outils, annonce une année 2016-2017 en forte croissance. Déjà implantée en Suisse, l’entreprise poursuit son développement à l’international avec l’ouverture d’un bureau en Grande-Bretagne. 


Produits nouveaux

Publié le 14-11-2017 | Produits nouveaux
Des composants mécaniques, produits avec WorkNC par un organisme de recherche en Suisse, servent à étudier la structure de l'univers. Ceci se passe au CERN, l’Organisation Européenne pour la Physique des Particules, installée à Genève depuis 1954.
Publié le 14-11-2017 | Produits nouveaux


Faurecia, l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux, annonce la signature d’un accord de cinq ans avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) portant sur un programme de recherche et développement dans le domaine de la pile à combustible.

Publié le 15-11-2017 | Produits nouveaux
« Fabriquer où l’on vend » … voici comment pourrait se définir la stratégie de la marque STANLEY. En Europe, sur les neuf usines du groupe, quatre unités sont françaises. Ces dernières se développent, embauchent, innovent, déposent des brevets et exportent même des outils dans le monde entier
Publié le 15-11-2017 | Produits nouveaux
beam La Modulo 400 sera livrée en Janvier 2018 à plusieurs clients de BeAM."Nous accompagnons les besoins du marché de l’impression 3D par de nouvelles machines qui répondent aux besoins des industriels et des centres de recherches...

Salons et conférences

Publié le 15-11-2017 | Salons et conférences

Les fabricants européens d'outils, de maquettes et de moules et leurs fournisseurs se présenteront à Stuttgart du 21 au 24 mai 2019

Publié le 15-11-2017 | Salons et conférences

Depuis 2007, les salons SEPEM Industries n’ont cessé de croître en fréquentation, mais connaissent également depuis quelques éditions, une importante mutation dans les savoir-faire exposants.

Publié le 15-11-2017 | Salons et conférences

Conférence sur l'usinage du futur, ou comment optimiser et piloter la production.