NEWSLETTER176 - Intégration de la fabrication additive : le Cetim vous accompagne

Comment intégrer la fabrication additive, pour quels types de pièces, comment être sûr de la tenue dans le temps, comment faire pour ne pas se tromper et ne pas perdre son investissement… à l’écoute de ces besoins, le Cetim poursuit son accompagnement et appuie l’intégration de cette technologie de l'industrie du futur dans le contexte propre aux entreprises.

Second volet de la réponse aux besoins en matière de déploiement de la fabrication additive, l’accompagnement individualisé sur toute la chaîne de valeur est désormais possible. Après l’offre de prestations dédiée à la caractérisation, le Cetim, ses centres associés, dont le Cetim-Certec, et le Cetim Maroc proposent un appui à l’intégration pour sécuriser son parcours de décision et d’investissement.

 

Démarche globale

Adapté aux besoins spécifiques - qu’ils s’agissent d’une PME, ETI ou d’un donneur d’ordres - ou aux secteurs (médical, aéronautique, défense, énergie, etc.), cet accompagnement s’appuie sur trois piliers. Ainsi, sont mis en œuvre, les ingénierie technologique, projet et financière afin de garantir le succès de l’intégration du nouveau procédé.L’ingénierie technologique repose sur la mise à disposition de l’expertise et des moyens technologiques nécessaires à la réussite du projet.

Deuxième pilier, l’ingénierie projet propose un suivi complet depuis l’étude de faisabilité jusqu’à l’industrialisation de la solution : opportunité, preuve de concept, industrialisation, suivi de production sont ainsi visés.

Enfin, l’ingénierie financière permet de disposer d’un accompagnement au travers de dispositifs d’aides régionaux, sur les plateformes partagées, ou pour une initiative individuelle (CIR). Avantage de cet accompagnement, il est à la carte, selon le niveau de maturité. Il peut s’opérer de l’étude de faisabilité technico-économique, jusqu’à l’accompagnement à la certification en passant par le choix du couple matériau-procédé, l’ingénierie de conception et les outils logiciels, les preuves de concept, les post-traitements et les contrôles, qualifications et caractérisation. Pour cela, une véritable stratégie d’intégration de la fabrication additive dans ses savoir-faire est nécessaire. Définition du business model, assistance à la maîtrise d’ouvrage, approche HSE, intégration dans l’atelier, montée en compétences sont mises en œuvre.

 

Au cœur des grandes initiatives

Tout cela est in fine rendu possible par une présence au cœur des grandes initiatives de développement de la fabrication additive et la volonté de longue date du Cetim et de ses partenaires de déployer la technologie : une implication du Cetim pour l’Additive Factory Hub (AFH) à Saclay pour la création d’un outil de R&D mondialement reconnu, sa participation à l’initiative nationale créée au sein de l’Alliance Industrie du Futur, dont il est membre, le pilotage du collectif d’instituts Carnot pour la filière du Manufacturing, l’action menée dans les instances européennes de la normalisation, le montage de programmes d’accompagnement des PME dans les régions avec notamment des unités pilotes à dispositifs partagés, les moyens de production mis à disposition pour des applications diverses et les capacités de caractérisation métallurgique d’exception.

 

Démonstration par l’exemple

De nombreux projets ont déjà pris forme. A commencer par l’accompagnement de la société Tornier - aujourd’hui Wright - dans le cadre de la conception et la qualification d’un implant orthopédique. Le site de Montbonnot est d’ailleurs le seul certifié ISO 13485 pour la production par un procédé de fabrication additive dans le groupe Wright. Aéronautique, outillage, énergie, bien d’équipement, textile, en plus du médical, les exemples d’intégration démontrent la réalité de cette opportunité.

A la une

Publié le 13-12-2017 | A la une

Ce groupe taïwanais est assez peu connu en France hormis pour son rachat de PCI en 2015. A la tête de six marques, ce constructeur est pourtant un acteur majeur de la machine-outil asiatique et possède de nombreux atouts qu'il entend faire valoir sur le marché européen en commençant par notre Hexagone.

Actualités en France et dans le monde

Publié le 11-12-2017 | Actualités en France et dans le monde

La nouvelle stratégie à forte avance de WorkNC réduit le temps d'usinage de 30 %, en semi-finition, pour le géant de l'industrie automobile Audi.

Publié le 13-12-2017 | Actualités en France et dans le monde

Ces investissements d’avenir permettront un meilleur positionnement sur ses marchés en capacité, coût et temps de cycle.

Publié le 13-12-2017 | Actualités en France et dans le monde

Innover, développer et intégrer la fabrication additive dans un même lieu : c’est l’ambition de l’initiative Additive Factory Hub (AFH), inaugurée ce mardi 5 décembre par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France. Implantée à Digiteo-Saclay (centre CEA Paris-Saclay), la plateforme AFH structurera l’écosystème industriel en fabrication additive autour des acteurs de la recherche du Campus Paris-Saclay et de l’Île-de-France pour répondre aux enjeux industriels et économiques majeurs qu’elle implique. 

Publié le 13-12-2017 | Actualités en France et dans le monde

Le CES de Las Vegas est le plus important salon au monde consacré à l'innovation technologique. Il s’impose depuis plusieurs années sur la scène de l’innovation technologique et numérique internationale, la prochaine édition aura lieu du 9 au 12 janvier 2018.


Produits nouveaux

Publié le 13-12-2017 | Produits nouveaux

La nouvelle version de WorkPLAN ERP, du groupe Vero Software, répond aux besoins de mobilité et de rapidité de gestion de production, de la conception du projet à sa livraison à l’aide de nouveaux modules. WorkPLAN se lance à la conquête du secteur Bois/Menuiserie/ Agencement en développant une nouvelle interface. En 2018, le module CRM de WorkPLAN accroît ses performances et son accessibilité en proposant uneLicence Mobile en Partenariat avec Swing Mobility, un leader dans les applicatifs mobiles.

Publié le 13-12-2017 | Produits nouveaux

Aujourd’hui, le respect de l’environnement est un facteur pris en compte par l’ensemble des professionnels. Le nettoyage de pièces détachées ne déroge pas à cette règle. Il existe désormais des fontaines de dégraissage biologiques. Dans quels cas sont-elles particulièrement indiquées ? Quels sont leurs usages ? MEWA propose une solution innovante. Les fontaines de dégraissage traditionnelles utilisent des solvants et dégagent des vapeurs chimiques malodorantes et nuisibles pour la santé. De tels systèmes nécessitent le port d'un masque et de gants de sécurité. Pourtant, une alternative moins nocive existe sous la forme de fontaines de dégraissage biologiques. 

Publié le 14-12-2017 | Produits nouveaux

Selon une étude réalisée par le cabinet Deloitte (source), le marché de l'impression 3D devrait quadrupler d'ici 2020 et représenter 20,5 milliards de dollars (contre 4,8 milliards actuellement). La fabrication additive se développe en effet tellement vite qu'elle est sur le point de devenir un marché de masse. Cette nouvelle façon de concevoir les objets est plébiscitée par les professionnels de l'industrie (aéronautique, automobile...) mais aussi par les bureaux d'étude, les designers, les artistes, les bijoutiers, les professionnels de la santé, qui opèrent un véritable virage technologique...

Publié le 15-12-2017 | Produits nouveaux

 

IGUS avec ses nouveaux câbles de la série CFBUS.PUR.H01 combinant éléments Ethernet ou Profinet et conducteurs d'alimentation, présente sur le salon SPS IPC Drives (Nürnberg, Allemagne) de nouvelles solutions monocâbles pour les chaînes porte-câbles. Les tests complets effectués dans le laboratoire de tests igus permettent à l'utilisateur de calculer en ligne la durée de vie de son câble, qui bénéficie en plus d'une garantie de 36 mois unique en son genre. Avec leur gaine extérieure en PUR résistante aux huiles, les nouveaux câbles conviennent à l'utilisation en mouvement dans les machines-outils et dans les autres milieux exigeants. 


Salons et conférences

Publié le 13-12-2017 | Salons et conférences
LES JOURNEES TECHNOLOGIQUES DU TITANE sont un événement annuel organisé au mois de mai par L’ASSOCIATION FRANÇAISE DU TITANE à Nantes, qui rassemble les meilleures compétences en la matière dans les principales filières d’application, qui permet d’enrichir ses connaissances et d’échanger avec les dirigeants, ingénieurs et universitaires les plus en pointe dans ce domaine.  
Publié le 13-12-2017 | Salons et conférences

Après une première édition 2016 ayant permis au salon d’acquérir une solide notoriété dans la région normande, la ville de Rouen (Nord-Ouest) accueillera à nouveau le SEPEM Industries du 30 janvier au 1er février 2018 au Parc des Expositions. Dédié aux solutions cœur d’usine pour l’ensemble des industriels, le salon SEPEM Industries Nord-Ouest 2018 rassemblera pas moins de 627 exposants venus dévoiler leurs technologies et innovations dans différents domaines tels que l’environnement, la sécurité, la productivité, ou la maintenance.

Publié le 13-12-2017 | Salons et conférences

Le monde de la sous-traitance a bien changé : de fabricants produisant sur plans, les sous-traitants sont aujourd’hui devenus des co-concepteurs qui participent activement à l’innovation et à la personnalisation des produits, dès la phase projet.

Publié le 13-12-2017 | Salons et conférences

Lancé en 2014, « 3D Print, les rencontres de la fabrication additive » a largement dépassé les attentes de chacun. En 4 ans, il s’est imposé comme l’événement de référence et le lieu de rencontre privilégié des acteurs de la fabrication additive en France. Fort de cet avantage, 3D Print franchit dès à présent une étape complémentaire pour rayonner et interagir à l’international.

Vu pour vous

Publié le 11-12-2017 | Vu pour vous

Comment intégrer la fabrication additive, pour quels types de pièces, comment être sûr de la tenue dans le temps, comment faire pour ne pas se tromper et ne pas perdre son investissement… à l’écoute de ces besoins, le Cetim poursuit son accompagnement et appuie l’intégration de cette technologie de l'industrie du futur dans le contexte propre aux entreprises.