NEWSLETTER 175 - ESPI poursuit sa croissance et annonce l’ouverture d’un bureau en Grande-Bretagne

ESPI, spécialiste des solutions matérielles et logicielles novatrices de mesure et de pilotage des machines-outils, annonce une année 2016-2017 en forte croissance. Déjà implantée en Suisse, l’entreprise poursuit son développement à l’international avec l’ouverture d’un bureau en Grande-Bretagne. 

L’exercice comptable 2016-2017 d’ESPI s’est clôturé sous les meilleurs auspices le 30 septembre dernier. L’entreprise dont le siège social est basé à Mornant (69) a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 25 % par rapport à l’exercice précédent.

L’effectif de l’entreprise a doublé par rapport à 2016. ESPI compte aujourd’hui 15 personnes et 5 recrutements sont prévus dans les semaines à venir sur le site de Mornant, aussi bien pour des fonctions commerciales que techniques, avec notamment des ingénieurs en informatique industrielle.

De plus en plus sollicitée au niveau international, l’entreprise déjà implantée en Suisse (Nidau) depuis 2014 par le biais d’une filiale dirigée par Fabrice Moreau, co-fondateur et Directeur de l’Innovation, vient d’ouvrir un bureau en Angleterre, près d’Oxford, qui couvrira le nord de l’Europe. Ce bureau est piloté par Vincent Borgraeve, jusqu’à présent Responsable Opérationnel chez ESPI en France.

Joël Moreau, fondateur et gérant de l’entreprise : « Nous sommes très heureux de l’évolution que connaît ESPI. Ces dernières années, dans le processus de fabrication des pièces mécaniques, les industriels ont grandement amélioré leur productivité, grâce à l’évolution des machines-outils puis, dans le domaine de la manutention, avec les systèmes de robotisation et de palettisation. Mais, dans le contexte économique actuel, ils ont besoin d’aller encore plus loin. Et je suis ravi de constater qu’ils sont maintenant enfin convaincus –de même que les constructeurs de machines-outils- que des gains de productivité sont encore possibles dans un autre domaine, celui du contrôle. »

Il ajoute :« La Grande-Bretagne représente un marché important, notamment dans le contexte du Brexit et dans le secteur aéronautique. Le pays doit redoubler d’efforts dans la recherche de gains de productivité afin de préserver sa compétitivité. Nos solutions pour le contrôle avec Scanflash et pour le pilotage en temps réel des machines-outils avec notre système DPC (Scanflash + Tool’sDriver)  répondent parfaitement à ce besoin. »

Rappelons que Scanflash mesure en bord de ligne, à grande vitesse et haute précision,  les pièces en production -10 fois plus rapide qu’une MMT classique, précision de +/- 0,2 à 0,75 micron-. Lorsqu’on associe la machine Scanflash au logiciel Tool’sDriver, développé par ESPI, on obtient le système DPC (Dynamic Process Control) pour le pilotage en temps réel de la machine-outil.  Après le contrôle des mesures de chaque pièce par Scanflash, en cas d’écart constaté par rapport au résultat requis, Tool’sDriver transmet directement les correctifs à la commande numérique de la machine-outil. Parmi les clients utilisateurs, citons des équipementiers aéronautiques, automobiles, des horlogers prestigieux ainsi que de nombreux sous-traitants en mécanique de précision.

En 2018, pour faire face au développement de l’entreprise, une extension des locaux de Mornant est prévue. Côté innovation, Joël Moreau annonce aussi le lancement de nouveaux produits dans le domaine du pilotage des machines-outils.

A la une

Publié le 14-11-2017 | A la une

Le rendez-vous de l’excellence et des perspectives industrielles. Du 27 au 30 mars 2018, à Paris Nord Villepinte. Pour répondre aux attentes des pouvoirs publics autour de l’industrie et de l’innovation française, GL events, dans un rôle d’animateur de ces communautés, a mis en oeuvre une stratégie offensive pour réunir une offre sans précédent dans les salons industriels de notre pays.

Actualités en France et dans le monde

Publié le 14-11-2017 | Actualités en France et dans le monde

Le président du conseil d'administration,  Christian Thönes déclare: “DMG MORI a réalisé des gains significatifs au troisième trimestre . Aussi bien notre position financière que notre nouvel accord stratégique avec nos partenaires, indiquent clairement que DMG MORI est bien positionné pour le futur.“

Publié le 14-11-2017 | Actualités en France et dans le monde

LUCIBEL, spécialiste français de solutions basées sur la technologie LED, a installé sa solution d’accès à internet par la lumière au sein du service cardiologie du centre hospitalier Stell de Rueil-Malmaison. 

Publié le 14-11-2017 | Actualités en France et dans le monde

 La cérémonie des « Pépites RTI 2017 » sous le parrainage d’ ArianeGroup a eu lieu le 16 novembre..
Lancées dans le cadre du plan stratégique Recherche Technologie et Innovation (RTI) de la filière Normandie AeroEspace (NAE), « les Pépites RTI » sont un concentré d’innovations issues des membres du réseau NAE, qui contribuent à l’innovation et à la compétitivité de l’industrie française. Cette 3e édition récompensera 11 Pépites dans 3 domaines : le cockpit, la motorisation et l’industrie du futur.

Publié le 15-11-2017 | Actualités en France et dans le monde

ESPI, spécialiste des solutions matérielles et logicielles novatrices de mesure et de pilotage des machines-outils, annonce une année 2016-2017 en forte croissance. Déjà implantée en Suisse, l’entreprise poursuit son développement à l’international avec l’ouverture d’un bureau en Grande-Bretagne. 


Produits nouveaux

Publié le 14-11-2017 | Produits nouveaux
Des composants mécaniques, produits avec WorkNC par un organisme de recherche en Suisse, servent à étudier la structure de l'univers. Ceci se passe au CERN, l’Organisation Européenne pour la Physique des Particules, installée à Genève depuis 1954.
Publié le 14-11-2017 | Produits nouveaux


Faurecia, l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux, annonce la signature d’un accord de cinq ans avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) portant sur un programme de recherche et développement dans le domaine de la pile à combustible.

Publié le 15-11-2017 | Produits nouveaux
« Fabriquer où l’on vend » … voici comment pourrait se définir la stratégie de la marque STANLEY. En Europe, sur les neuf usines du groupe, quatre unités sont françaises. Ces dernières se développent, embauchent, innovent, déposent des brevets et exportent même des outils dans le monde entier
Publié le 15-11-2017 | Produits nouveaux
beam La Modulo 400 sera livrée en Janvier 2018 à plusieurs clients de BeAM."Nous accompagnons les besoins du marché de l’impression 3D par de nouvelles machines qui répondent aux besoins des industriels et des centres de recherches...

Salons et conférences

Publié le 15-11-2017 | Salons et conférences

Les fabricants européens d'outils, de maquettes et de moules et leurs fournisseurs se présenteront à Stuttgart du 21 au 24 mai 2019

Publié le 15-11-2017 | Salons et conférences

Depuis 2007, les salons SEPEM Industries n’ont cessé de croître en fréquentation, mais connaissent également depuis quelques éditions, une importante mutation dans les savoir-faire exposants.

Publié le 15-11-2017 | Salons et conférences

Conférence sur l'usinage du futur, ou comment optimiser et piloter la production.